QU’Est-CE QUE LE MODÉLISME ÉQUIN ?​

Photo © Emeline / Malikamodelhorse

Le modélisme est une discipline artistique consistant à concevoir et faire fonctionner des modèles réduits tels que des avions, des trains, etc. Le concepteur est tout simplement désigné sous le terme de modéliste.

Le modélisme équin se concentre comme son nom l’indique sur les espèces équines, réelles (chevaux, poneys, ânes, etc.) comme imaginaires (licornes, pégases, etc.). Le « fonctionnement » de ces modèles réduits, contrairement aux trains et avions, ne repose pas sur des prouesses mécaniques mais sur la créativité. Plutôt que de « modèles réduits », on parle de figurines, initialement conçues par des marques telles que Schleich, Collecta, Breyer, ou Papo.

Les activités des modélistes équins reposent en grande partie sur l’usage de ces figurines, créant à partir de celles-ci de nouvelles formes d’arts.

LA QUÊTE DE RÉALISME​ (avec un poney arc-en-ciel ?)

L’un des principaux objectifs du modélisme est la quête de réalisme. Une mise à échelle entre la figurine et le décor est recherchée par les photographes et vidéastes pour leur créations afin de donner la sensation d’assister à une scène comprenant un cheval réel.

Les customisations et drastics permettent d’apporter du réalisme à une robe, une pose, voire de corriger des défauts de peinture ou de proportions présentes sur la figurine originale, tandis que les créations apportent des éléments contribuant au réalisme des figurines et leur décor.

Le réalisme n’est cependant pas un élément obligatoire du modélisme équin : dans le but d’exprimer sa créativité, le réalisme et l’imaginaire sont tout autant encouragés !

Photo © Emeline / Malikamodelhorse

LES ACTIVITÉS

LA PHOTOGRAPHIE ET LA VIDÉO

La narration repose au centre de ces deux médiums. Il s’agit de mettre en scène une ou plusieurs figurines dans des milieux variés, pouvant être naturel (bord de mer, jardin, etc.) comme artificiel (maquettes d’écuries, de parcours, etc.).

LES CUSTOMISATIONS ET LES DRASTICS

La customisation consiste à retravailler la couleur d’une figurine, de manière complète ou partielle, à l’aide d’outils tels que la peinture ou les pastels. Il est ainsi possible d’offrir à une figurine une robe tout à fait différente de celle initiale, ou tout simplement d’exhausser les couleurs de celle-ci.

Le drastic désigne la conception et réalisation partielle ou complète d’une figurine à l’aide de matériaux tels que l’apoxie ou le mohair. Sur une figurine préexistante, le drastic peut permettre de changer la pose, de retravailler les proportions, ou encore de fournir des crins non figés par la résine ou le plastique.

LES CRÉATIONS

Bien que toutes les activités autour du modélisme équin relèvent de la création, ce terme désigne ici l’activité consistant à concevoir des éléments présents dans l’univers équin, tels que l’équipement avec les brides, selles, etc., ou le décor avec les écuries, obstacles, parcours, etc., de manière à agrémenter des scènes et des figurines.